Aller au contenu
Le massage californien souvent appelé (toucher du cœur) a vu le jour au Centre Esalen à Big Sur en Californie au début des années 1970. Au Québec, c'est principalement Pauline Fortier qui a contribué à faire connaître le massage californien au début des années 80, en transmettant son savoir. Maintenant, sa fille Agnès Lacasse continue à transmettre ses connaissances du massage californien par son enseignement.

Le massage californien est l'un des massages à l’huile les plus recherchés au Québec. Il est avant tout un massage de détente, avec des mouvements amples composés d’un ensemble de manœuvres lentes et enveloppantes, qui invite le receveur à redécouvrir son corps.

Le massage californien favorise une meilleure irrigation des tissus, un retour à l’équilibre du système nerveux, un effet d’apaisement provoqué par la stimulation de nombreuses terminaisons nerveuses par le toucher. Cela procure une profonde relaxation physique et psychique qui favorise un relâchement des tensions corporelles et favorise un état de détente.

Le massage californien est particulièrement indiqué pour les gens anxieux, tendus et pour les personnes vivant d’importants changements dans leur corps (vieillissement, maladie, cancer).
Le massage Suédois est d’origine suédoise, d’où vient le nom massage Suédois. Ce n’est qu’au début des années 1900 que le massage suédois a été reconnu dans le monde. C’est la technique la plus classique et la plus populaire en Occident.

Le massage Suédois est une technique de massage à l’huile qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

Le massage Suédois est un enchaînement de plusieurs manœuvres; effleurage, foulage, pétrissage, friction, percussion, ébranlement, vibration et drainage. Ces ensembles de manœuvres sont appliqués de façon superficielle à profond sur la masse musculaire du corps. Il favorise le retour du sang vers le cœur et améliore la circulation lymphatique, la nutrition et l'élimination cellulaires.

Le seul outil que le massothérapeute utilisera sera ses mains. C’est la chaleur de la main qui dilate les vaisseaux sanguins et en augmente le débit.

massage de la femme enceinte

Être enceinte est une expérience merveilleuse qui peut être éprouvante physiquement et mentalement. L’inconfort physique se joint à ce sentiment incroyable que procure la grossesse, mais peut parfois prendre toute la place : difficulté à trouver une position confortable pour s’endormir, douleurs au bas du dos, lourdeur dans les jambes…

Afin de soulager ces inconforts, le massage semble toujours être un bon remède lorsque l’on désire un peu de réconfort et de temps pour reconnecter avec soi-même.

Le massage pour femme enceinte comporte énormément de bienfaits pouvant contribuer à faciliter la grossesse. De plus, c’est le moment parfait pour reconnecter avec soi-même et s’accorder du temps de qualité avant le grand jour.

Voici les bienfaits du massage pour femme enceinte; amélioration de la mobilité du bassin pour faciliter l’accouchement, Soulagement des maux de dos, douleur aux jambes, relâchement musculaire, amélioration de la circulation sanguine, un meilleur sommeil, assouplis la peau et diminue l’apparition de vergetures, facilite la respiration, détente du corps et de l’esprit.

Bref, le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, dit bébé heureux !

Il est recommandé d’attendre après le premier trimestre avant de recevoir un massage.
Le massage aux coquillages chauds, les palourdes tigrées sont d’origine des îles des Philippines. Les coquilles sont collées entre elles pour les renforcer, puis polies pour leur redonner leur lustre tigré original.

Ce massage se donne avec de l’huile qui favorise le glissement des coquillages chauds qui sont directement déposés sur la peau huilée du receveur.

Avec ses longs mouvements à vitesse variable, principalement lente, c’est un massage doux et englobant. Il peut être utilisé pour déloger certaines tensions musculaires qui sont quelquefois facilitées par la chaleur qui s’en dégage en particulier dans le dos.

Ce massage est très convoité par les personnes qui ne recherchent que la relaxation dans le massage. Par la chaleur qui sent dégage c’est comme avoir le sentiment de se retrouver dans le sud pour le temps du massage.

Il est particulièrement apprécié par les personnes souffrant de stress, d’insomnies, de migraines. Il facilite l’apaisement du système nerveux.
Le massage lomi-Lomi est aussi appelé massage hawaiien que pratiquent les indigènes polynésiens d’Hawaï. Cette technique de massage se transmet de génération en génération depuis de nombreuses années.

Le Lomi-Lomi est un massage qui se pratique avec les avant-bras (du coude jusqu’au bout des doigts) qui suivent les courbes naturelles du corps comme les mouvements des vagues de l’océan.

Le receveur est couché directement sur une table recouverte d’un similicuir, car le massage utilise beaucoup plus d’huile qu’un massage traditionnel. Avec ses grandes manœuvres de pressions glissées, de friction et d’étirement, en utilisant en alternance une pression de superficielle à forte. De plus, ce qui rend ce massage différent aux autres est la musique hawaiienne qui est beaucoup plus rythmée qu’une musique de détente traditionnelle.

Le mot Lomi-Lomi qui veut aussi dire le ¨toucher¨ dans l'esprit d’Aloha.
Cette technique du toucher que les Hawaïens utilisent a pour but de relier le cœur, le corps et l'âme à l’esprit de vie.

Ces grandes manœuvres vont permettre d'harmoniser l'énergie qui circule en chacun de nous et reconnecter toutes les parties composant notre être.  Elle favorise une augmentation de la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet d’éliminer les toxines du corps.

Aloha
Copyright ® mon-massage.ca  Tous droits réservés.
Retourner au contenu