Aller au contenu

massage pour personne en fin de vie

mon-massage.ca

massage pour personne en fin de vie

Le dernier massage en fin de vie

Le massage traditionnel ne répond pas bien pour un massage en fin de vie, car le massage traditionnel vise plus à prendre conscience de notre corps.  Tandis que le massage de fin de vie est plus un accompagnement au détachement du corps.

À la naissance, des mains chaleureuses nous accueillent dans ce monde. Ne pourrions-nous pas faire la même chose pour le départ !
Les derniers moments peuvent être aussi magnifiques que ceux de la naissance. Dans le principe du rituel, le massage et la musique installent un espace sacré qui permet à la personne de mourir en paix.

Le déroulement;

Lorsque la personne devient inconsciente, la famille devient souvent impuissante en mots et en geste.
Accompagné d’une musique douce. Les membres de la famille peuvent aussi m’accompagner dans le touché selon leur confort.

Le massage commence par les pieds et se termine par la tête. Pour plusieurs cultures orientales, au moment de la mort, l’âme sortirait par la fontanelle, un espace membraneux mou à la naissance, qui s’ossifie au cours de la croissance et qui reprendrait toute son importance en fin de vie.

Lorsque le massage est terminé ou bien la personne nous quitte, je me retire et laisse la famille vivre leur dernier instant en famille.
La mort est un moment de tristesse mes aussi de délivrance pour la personne qui souffre et qui l’entourent.

Je vous partage un petit texte d’un confrère en massothérapie qui explique bien le contexte ;
Ce massage permet de dénouer toutes les attaches du corps, telles les amarres d’un bateau qui le retiennent à son quai, en passant par les zones d’ancrage que sont les articulations. Selon les anciens, il y a dans les articulations beaucoup plus d’espace que nous ne l’imaginons et l’âme de la personne peut se reconnecter avec ce lieu de paix. Ce massage ne vise donc pas à ramener la personne dans son corps, comme le fait un massage traditionnel, mais aide au contraire à s’en libérer. Ce type d’approche est par conséquent conseillé pendant les derniers jours, voire les dernières heures de la vie d’une personne.

Source https://www.fqm.qc.ca/prendre-en-mains-les-derniers-moments/


5.0 / 5
5 critiques
5
0
0
0
0
Insérez votre note :
Copyright ® mon-massage.ca  Tous droits réservés.
Retourner au contenu